C'est son frère Gérard qui qualifiait Julien de "chef des enfants" puisqu'il était l'aîné des 6. Cette info est issue d'un article publié par Le Monde du 23 juillet 2008...
Les archives du Monde ne publient qu'un extrait de cet article.
En revanche, un blog en reproduit l'intégralité : voir le texte ci-dessous.
Les Leclerc, Le chef des enfants
Frères et sœurs (8/15)
LE MONDE | 22.07.08 |
Au commencement était Paul. A la fin aussi. La famille Leclerc célèbre toujours son anniversaire le 27 janvier, même s'il a disparu voilà cinq ans. L'aîné de ses enfants s'appelle Paul-Alain Leclerc, dit Julien Clerc. Comme son cadet, Gérard Leclerc, journaliste à la télévision, et leurs trois plus jeunes soeurs, Sylvie, Christine, Marianne, il raconte à l'envi combien ce père était brillant. Deuxième à l'agrégation de lettres classiques, issu du triangle d'or de l'ascension sociale façon IIIe République, Montaigne, Louis-le-Grand, Normale Sup. Jeanne Herry, la fille de Julien Clerc et de Miou-Miou, écrivit après la mort de son grand-père un petit livre lumineux, 80 étés (Gallimard, 2005).
A 60 ans, Julien Clerc a une allure de jeune homme qui aurait fait pas mal de route et une admiration intacte pour cet homme par qui la fratrie est arrivée. "Mon père me voulait à toute force." Il énonce cette vérité avec le sourire modeste et assuré de ceux qui ont été très aimés. Pour garder cet enfant de 2 ans, qu'il a eu au retour de la guerre avec la belle Evelyne Merlot, fille de la gouvernante de la famille, Paul Leclerc ira très loin dans la bataille judiciaire. Défendu par l'avocat et résistant Paul Arrighi, tandis que la mère de Julien a requis les services de l'avocat nationaliste Jean-Louis Tixier-Vignancourt, le père l'emporte. Une rareté, à l'époque, qui fera de lui un pionnier de la famille recomposée.
Remariage. Ghislaine Leclerc, qui a élevé Paul-Alain/Julien comme son fils, confirme : "Mon mari disait toujours que 1947 avait été une très bonne année. Celle de son fils et de sa vigne. Mais ça n'a pas créé plus de problèmes que ça entre les garçons, parce que Julien était le chef. Il a toujours été le chef." Elle a 86 ans, de beaux yeux bleus encore très vifs. C'est une femme affectueuse, qui parle vite, d'un ton décidé. Ses enfants l'adorent. C'est elle qui, dans l'ombre de Paul, a élevé cette famille de six enfants. Julien Clerc l'a toujours appelée maman.
Evidemment, il y avait ces week-ends pendant lesquels Paul-Alain disparaissait pour aller déjeuner chez sa "vraie" mère. Un immuable menu, dans lequel entraient des pâtes à la tomate et un grand amour de la chanson française. "Elle m'a acheté mes premiers disques." Excellente claveciniste, Ghislaine, elle, avait mis l'enfant au piano classique - "Il s'en est cogné sept ans !", rigole son frère - et emmenait sa nichée aux concerts du jeudi des Musigrains.
Les deux aînés ont toujours partagé la même chambre. "Paul-Alain, c'était le grand frère qui découvrait tout avant moi et qui m'apprenait les choses. On écoutait la radio, le soir, au lit. Il y avait des feuilletons, Arsène Lupin...", raconte Gérard Leclerc, le cadet de quatre ans. Aujourd'hui, ils dînent souvent ensemble, ne se sont jamais fâchés ni de près ni de loin. Le plus jeune, chef du service politique de France 3, s'amuse de la fascination de l'aîné pour la politique. "Ce n'est pas une question de droite ou de gauche. Mitterrand était venu dîner chez lui et il est très copain avec Villepin, qu'il a rencontré par notre soeur Marianne. Pendant la campagne présidentielle, ça discutait très fort."
Il y eut, chez Julien Clerc, des dîners avec son frère, les Villepin, Carla Bruni et son compagnon de l'époque, Raphaël Enthoven. Le chanteur a écrit l'un des morceaux du nouveau disque de l'épouse du président de la République, qu'il connaît depuis longtemps. "Maintenant, Carla, raconte Julien Clerc en souriant à son frère, c'est "mon mari" par-ci, "mon mari" par-là..." Une sorte d'indulgence amusée.
"Heureusement que je n'ai pas de talent pour chanter. Ça m'aurait ennuyé de ramer derrière. Du coup, la jalousie n'a pas tellement de place", dit Gérard. C'est lui qui emploie pour Julien l'expression "le chef des enfants". Elle fait sourire l'intéressé. "C'est vrai que j'avais un peu ce statut-là. Je ne crois pas l'avoir cherché." Sous une photo de vacances à la mer, où l'on voit deux enfants gros comme des crevettes, Ghislaine Leclerc a écrit : "Paul-Alain, intrépide, rassure Marianne qui a peur des grosses vagues."
Cela lui parle, la fratrie, à Julien Clerc. Il est en train de lire Brothers, du Chinois Yu Hua. "C'est très triste et très drôle, un peu déjanté." Encore un titre qu'il conseillera à son frère. Car les livres circulent à haut débit dans cette famille. Le chef des enfants vient d'avoir un bébé, en avril. Sa soeur Marianne, en plus du cadeau pour le petit Léonard, lui apporte un livre de Stefan Zweig sur Marceline Desbordes-Valmore, dont Julien Clerc a chanté le poème Les Séparés. A Sylvie, l'aînée des filles, Julien a recommandé La Formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa (Actes Sud, 2008).
La formule préférée du professeur Paul Leclerc, pendant l'été, était d'arpenter l'Europe en entassant tous ses enfants dans un grand break Citroën. Ce haut fonctionnaire de l'Unesco avait une passion pour les voyages culturels. La fratrie a enquillé les musées jusqu'à plus soif. "Côté culture, on avait des parents un peu écrasants. Les vers en latin, etc. En même temps, je n'en connais pas beaucoup qui se soient décarcassés autant pour leurs enfants", raconte Christine, traductrice et interprète.
En concevoir l'idée d'une famille guindée serait exagéré. A chaque extrémité de la table, où siégeaient père et mère qui se voussoyaient, chaque enfant occupait toujours la même place pour le dîner. Mais lorsque venait l'heure d'écouter le polémiste Jean Nocher sur France Inter, il arrivait que l'indiscipline régnât. "L'émission était annoncée par une espèce de grelot, et nous on criait "C'est Jean Hochet !", mon père était furieux parce qu'il n'entendait plus rien", raconte Sylvie.
Julien Clerc constate : "Mon père espérait que je ferai la même chose que lui, de brillantes études. Mais c'est mon frère qui les a faites, pas moi." Du temps où Gérard Leclerc avait les cheveux aux épaules, il est sorti major de Sciences Po. "Je voulais montrer que moi aussi je pouvais être le meilleur !" Sans trop se frapper de la contrariété paternelle car il ne continuait pas à l'ENA.
Entre ces frères et soeurs, un ciment commun permet sans doute de passer par-dessus les vicissitudes de la vie. "Mon père nous a légué l'honnêteté intellectuelle. Pas de la raideur ni de la rigidité, mais une certaine droiture", dit Julien Clerc. C'est Julie, la femme de Gérard Leclerc, animatrice et pilier d'Europe 1, qui a eu l'idée de continuer à fêter le 27 janvier. "Une protestante, avec des qualités très profondes", juge Ghislaine Leclerc. "On était cinq soeurs, dit Julie. Je ne crois pas que j'aurais pu vivre avec un fils unique. Il me fallait quelqu'un qui vienne d'une famille nombreuse, pour le partage, l'enfance en communauté."
Le chef des enfants comprend cela très bien, qui a toujours vécu avec des femmes pour qui la fratrie comptait beaucoup : France Gall, Miou-Miou, ou l'avant-dernière, Virginie. "Mes frères et soeurs, je me suis rapproché ou éloigné d'eux au gré des femmes", dit-il. En ce moment, il est en période de rapprochement et cela le rend "très heureux".
Sa nouvelle compagne, Hélène, une Poitevine comme les Leclerc, est "très littéraire. C'est exactement le genre de femme que mon père aurait adorée". Alors... Il raconte que quand le bébé est né, son frère Gérard lui a envoyé ce texto : "Tu seras toujours un exemple pour nous tous." Il en a apprécié toute l'ironie et l'affection masquée. Encore un héritage de Paul.
Prochain article : Jean-François et Axel Kahn.
Béatrice Gurrey
Article paru dans l'édition du 23.07.08
Pages
- Accueil
- Pourquoi ce blog ?
- Actualités Julien
- De 1968 à 1979
- Les années 80
- Les années 90
- Les années 2000 à 2009
- Les années 2010 à 2012
- Julien chante avec...
- Julien chante les autres
- Les autres chantent Julien
- Liens vers photos de Julien
- LE SITE OFFICIEL DE JULIEN
- La page FACEBOOK de Julien
- Au sujet de la Tournée 2012
lundi 28 février 2011
Festival de Cannes 1982
Dans le cadre d'un reportage sur la sécurité du Festival de Cannes en mai 1982, petite apparition de Julien en compagnie de Miou Miou.
samedi 26 février 2011
Interview 1969 et extrait de Hair
Je viens de trouver cette vidéo de 1969 sur le Net : je connaissais plusieurs extraits de ce reportage mais je n'avais pas encore vu cet enchaînement de 9 minutes et je vous en fais donc profiter... Gérard Leclerc était bien jeune encore ! Et déjà le charme de Julien opérait... Dire que je n'avais pas encore remarqué ce beau gosse ! (certes, je n'avais pas encore 12 ans...)
La petite sorcière malade
Superbe chanson de ses débuts, l'une de celles qui m'ont fascinée... Le fantastique pouvoir d'imagination d'Etienne Roda-Gil...
Il ne la chante pas souvent... Cette courte vidéo a été enregistrée à San Francisco en 2007 : les américains ne parlant pas français dans cette salle n'imaginent pas ce qu'ils ont perdu à ne pas capter le sens des mots !
Pour le plaisir d'entendre la chanson en intégralité :
Il ne la chante pas souvent... Cette courte vidéo a été enregistrée à San Francisco en 2007 : les américains ne parlant pas français dans cette salle n'imaginent pas ce qu'ils ont perdu à ne pas capter le sens des mots !
Pour le plaisir d'entendre la chanson en intégralité :
"je n'aime pas les carottes"...
... C'est ce qu'affirme Julien lors d'une interview sur RMC dans l'émission Les Grandes Gueules du 18 septembre 2008.
mercredi 23 février 2011
Avec Miou Miou à la campagne (1978)
Extrait d'un reportage sur Miou Miou publié par l'INA : en octobre 1978 avec Julien dans la campagne de l'Yonne...
mardi 22 février 2011
lundi 21 février 2011
La tournée 2012
Ouaouou ! A priori les dates de tournées (outre Paris) se précisent et je viens de trouver TOULON LE 8 JANVIER !!! Ca n'apparaît pas sur le site de Zénith Toulon mais sur Ticket.net :
http://www.ticketnet.fr/manifestation/idmanif/224251;jsessionid=65F55EF7B312C11341AB5AC02D147DFF.6785832A7D81C77060
A priori, selon Fnac.com toutes les résas de la tournée ouvrent mardi 22 février à 10 h 00...
Allez les fans, cherchez vos dates de province sur le net !
Ajout du 21 février au soir : Je viens de recevoir l'alerte Fnac : voici les dates de la tournée déjà programmées : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ficheartiste/Julien-Clerc-ecfa3f07c0a8850b0033873b250f729a.htm
http://www.ticketnet.fr/manifestation/idmanif/224251;jsessionid=65F55EF7B312C11341AB5AC02D147DFF.6785832A7D81C77060
A priori, selon Fnac.com toutes les résas de la tournée ouvrent mardi 22 février à 10 h 00...
Allez les fans, cherchez vos dates de province sur le net !
Ajout du 21 février au soir : Je viens de recevoir l'alerte Fnac : voici les dates de la tournée déjà programmées : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ficheartiste/Julien-Clerc-ecfa3f07c0a8850b0033873b250f729a.htm
dimanche 20 février 2011
Interview 58 ans chez Ardisson
Dans son Tout le monde en parle du 8 octobre 2005, quelques questions d'Ardisson à Julien axées sur ses 58 ans. avec quelques interventions de Baffie !
mercredi 16 février 2011
Pub pour les huîtres !
J'avoue que je ne me souviens pas d'avoir vu cette publicité pour les huîtres sur le petit écran (1983) ! On n'y voit pas Julien mais.........
mardi 15 février 2011
Quelques pubs d'albums
Pub pour "Double enfance" en novembre 2005
L'album "Si on chantait - 1968-1997"
"Julien déménage" en juillet 2002
"Julien" en novembre 1997
Pub de novembre 2000 : "Si j'étais elle" et 2001 "En ton nom"
Promo du "4 octobre" de l"année 1997
Les animaux de sa ferme (1978)
L'émission "30 millions d'amis" du 27 mai 1978 consacrait un reportage de 11 mn aux compagnons à pattes de Julien. Il vivait alors dans sa ferme de Parly dans l'Yonne.
Le site de l'INA propose à la vente le reportage intégral et ne diffuse en vision libre que l'extrait suivant (un bel extrait de qualité) :
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/la-vie/video/CPA7805074701/les-compagnons-de-julien-clerc.fr.html
Le site de l'INA propose à la vente le reportage intégral et ne diffuse en vision libre que l'extrait suivant (un bel extrait de qualité) :
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/la-vie/video/CPA7805074701/les-compagnons-de-julien-clerc.fr.html
vendredi 11 février 2011
Montréal 1976
Un petit enchaînement de chansons sur scène à Montréal avec Geneviève Paris en 1976... C'est terrible le charme, terrible !!!!!!
jeudi 10 février 2011
Lili voulait aller danser
Près de vingt cinq ans séparent ces 2 vidéos où Julien interprète "Lili voulait aller danser"
mardi 8 février 2011
Laissons entrer le soleil
A l'heure où le printemps semble s'installer (6 journées de plein soleil sur 7), invoquons notre astre suprême pour qu'il ne reparte pas dans d'autres contrées ! C'est notre bel ambassadeur qui se charge de transmettre le message...
Casino de Paris Janvier 2009
Vidéos persos Concert Hyères 30 juillet 2009
Casino de Paris Janvier 2009
Vidéos persos Concert Hyères 30 juillet 2009
Couleur café
Dans une émission TV (à priori en hommage à Gainsbourg), Julien interprète "Couleur café" avec Elsa et Liane Foly (pas triste la coiffure de Liane !).
lundi 7 février 2011
N'oubliez pas les paroles !!
Je viens de tomber tout à fait par hasard sur le forum de France 2 à propos de "N'oubliez pas les paroles" (l'émission musicale de Nagui)... Certains ont acheté ce jeu dans le commerce ou l'ont reçu en cadeau à Noël et à priori ils sont mécontents car :
"trop de julien clerc"
"Si vous êtes fan de Julien Clerc foncez ce jeu est pour vous sinon évitez!"
"Ils doivent avoir un accord avec Julien Clerc qui prend 15 fiches à lui seul alors qu'il n'y a pas une seule de Goldman ou Balavoine qui me semblent incontournables... Une seule comédie musicale : Hair (bien sûr avec Julien Clerc)."
"Effectivement si on n'est pas fan de julien clère, on est mal"
Donc, ça me donne envie d'acheter ce jeu moi qui ne regarde quasiment jamais cette émission !!!!!!!!!
vendredi 4 février 2011
Olympia 1972
Cette vidéo est encore un bijou de l'INA : une interview menée par Gérard Pabiot le 4 janvier 1972, jour de la première de Julien à l'Olympia. On y retrouve Momo et Etienne... et un Julien particulièrement craquant !!!!!!
Ce qui me fait râler, c'est que ce reportage-là, aux infos de midi du 4 janvier 1972, je l'avais manqué !!
Ce qui me fait râler, c'est que ce reportage-là, aux infos de midi du 4 janvier 1972, je l'avais manqué !!
mercredi 2 février 2011
Ma préférence (1978 ?)
C'est bref mais c'est agréable à regarder ! (Capture d'une émission TV... chut !). C'était encore la période des belles boucles brunes...
La Californie
La version de décembre 1969 - outre l'intérêt que l'on porte à Julien - est intéressante pour le souvenir de la mode vestimentaire de l'époque !
Et en fait, je n'ai trouvé sur le net aucune autre vidéo que celle-ci où il chante "La Californie" !
Juste la version avec photos de Ju : http://www.youtube.com/watch?v=piBNguFMPRc
Et en fait, je n'ai trouvé sur le net aucune autre vidéo que celle-ci où il chante "La Californie" !
Juste la version avec photos de Ju : http://www.youtube.com/watch?v=piBNguFMPRc
Inscription à :
Articles (Atom)