Lorsque j'étais ado et que l'on me demandait "Pourquoi cette passion pour Julien ?", je répondais que pour comprendre il fallait connaître les paroles de ses chansons :
Comme un bernard-lhermitte
qui se souvient d'anciens palais,
mon coeur coquille vide
résonne encore d'anciens regrets.
Un saxophone bizarre
pris dans de gluants lichens mous
raconte sur la plage
l'histoire vieille du G.I. fou...
C'est bien la symbiose paroles-musique-voix qui m'a fait rêver sur Julien... Son physique et sa personnalité ont complété le tout. Mais il est clair que si, lorsque j'avais 12 ans et demi, il avait chanté "Donne moi ta main et prends la mienne, la cloche a sonné, ça signifie la rue est à nous, que la joie vienne, mais oui mais oui, l'école est finie..." je ne suis pas sûre que j'aurais subi cette fascination qui m'a envahie ces années-là et qui perdure encore.
Ces paroles hors du temps coulaient de la plume d'Etienne Roda-Gil... Pendant longtemps je n'ai mis aucun visage sur ce nom (n'oublions pas qu'internet n'existait pas !) mais au travers de Julien, Roda-Gil m'a fascinée par le pouvoir de rêve de ses mots, les images engendrées par ses phrases étranges.... le tout porté par des musiques et une voix qui les sublimaient.Roda a été pour moi la passerelle vers Julien.
(Les mots de Maurice Vallet étaient aussi porteurs de rêves, distillés par la voix de Julien... et je pense notamment à Ivanovitch qui reste l'une de mes préférences).
(Les mots de Maurice Vallet étaient aussi porteurs de rêves, distillés par la voix de Julien... et je pense notamment à Ivanovitch qui reste l'une de mes préférences).
La petite sorcière est morte,
On a cloué sur sa porte
Quatre grands papillons bleus
Et muets
Le même deuil sur ta porte
Comme le courant m'emporte
Vers de grands sables mouvants
Trop mouvants...
("La petite sorcière malade")
("La petite sorcière malade")
Ci-après, quelques publications après sa disparition :
- Article de RFI Musique
- Article du site "Décès des célébrités" (avec en commentaire un superbe texte d'Elisabeth de Saint Thibault, amie-amour d'Etienne)

- Le site "Terres de Femmes" : l'article sur Etienne datant de 2009 est rédigé encore par Elisabeth de Saint Thibault...
- Biographie du site "Auteurs et compositeurs de la chanson francophone" :
- Un article du Point intitulé "Etienne Roda-Gil, prince et poète"
- Biographie de MusicStory.
- Article du site "Décès des célébrités" (avec en commentaire un superbe texte d'Elisabeth de Saint Thibault, amie-amour d'Etienne)

Photo extraite du site "Pure people" (1992)
- Le site "Terres de Femmes" : l'article sur Etienne datant de 2009 est rédigé encore par Elisabeth de Saint Thibault...
- Un article du Point intitulé "Etienne Roda-Gil, prince et poète"
- Biographie de MusicStory.
VIDEOS :
- Etienne et Julien parlent de leurs différends dans "Bains de minuit" (Ardisson) le 18 septembre 1987
- Interview vérité d'EDR par Thierry Ardisson le 14 octobre 1989 dans l'émission "Lunettes noires pour nuits blanches"
- Dans Cercle de minuit du 21 décembre 1992 animé par Michel Field, Julien chante "Amazone" (paroles d'ERD) en présence d'Etienne puis tous deux parlent de l'album "Utile" dont est issue la chanson.
Merci pour ces documents !!!!Un hommage amplement mérité !!!!Julien n'airait pas existé sans Roda, il le dit lui même...et Momo d'ailleurs qui lui a écrit des supers textes aussi...
RépondreSupprimerJ'ai d'abord moi aussi craqué pour ses paroles, sa voix et ses mélodies...et seulement ensuite j'ai découvert le physique....la cerise sur le gâteau...ce qui m'a "condamnée" à 43 d'amour...et ce n'est pas fini....
Bonjour, je suis très émue de trouver mon nom et mes mots cités dans votre blog, merci.
RépondreSupprimerEn mai dernier à la SACEM l'émotion d'une soirée d'hommage était grande et douce, le coeur serré, souvent, très souvent.
Vous voyez votre blog est lu plus que vous ne semblez le croire. Portez vous bien. L. de Saint Thibault
Madame,
SupprimerIl se passe ce soir une chose étrange... Je viens très rarement sur cette version du blog qui, comme vous l'avez peut-être remarqué, a pris fin le 6 octobre 2012. Si je m'y promène une fois par mois, c'est parfois beaucoup et il ne s'y passe jamais grand chose.
Ce soir j'ai fait la démarche d'y venir et je découvre un commentaire publié il y a moins d'une heure, le vôtre...
Je suis très touchée de votre message. Votre texte consacré à Etienne Roda-Gil dans Terres de Femmes en 2009 était bouleversant, empreint de souffrance et de passion.
Vous le connaissez peut-être déjà, mais peut-être pas : un reportage consacré à Etienne a été diffusé en Suisse en 1974 dans le cadre d'une émission "La voix au chapitre". Je l'ai découvert sur le Net au début de cette année : j'avais consacré un article à ce reportage le 30 janvier 2014 mais cette fois dans la version actuelle du blog sur Julien.
En voici le lien :
http://unboutdecheminavecjulienmccd21.blogspot.fr/2014/01/roda-gil-et-julien-1974.html
ou tout simplement le lien du reportage lui-même : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3509887-etienne-roda-gil.html
Bien cordialement,
Martine
Bonjour Martine, et mille merci pour les liens
RépondreSupprimerPassez une belle journée et longue à votre blog je viendrai de temps en temps m'y promener.
La vie est terriblement surprenante.
Lise
Bonsoir Lise, vous venez peut-être de temps en temps dans cet espace pour revoir quelques images d'Etienne.
SupprimerJ'ai une question à vous poser mais ne sachant pas comment vous joindre, j'utilise cet espace commentaires pour le faire : l'une des lectrices de mon blog a demandé si Etienne a publié le livre dont il parle, cahier de notes et de dessins à l'appui, dans le reportage "La voix au chapitre" (à 8'30 du début). Je pense que non... mais vous êtes vraiment mieux placée que moi pour apporter une réponse !
Si vous le voulez bien, évidemment...
Bien cordialement,
Martine
http://unboutdecheminavecjulienmccd21.blogspot.fr/
Lise, si vous êtes sur Facebook, vous pouvez si vous le souhaitez, apporter votre réponse directement sur le site https://www.facebook.com/pages/Un-bout-de-chemin-avec-Julien/1521372341465806... (publication du 12 décembre transmettant le lien "La voix au chapitre")
Supprimer